La méditation ou dhyana

La conscience vient avec la concentration. 
L’énergie de nos pensées et de nos émotions est extraordinaire ainsi que leur impact dans nos vies. Pourtant la plupart du temps cela n'est pas perçu.
Le mental est souvent comparé à un singe, habitué a sauter d'un sujet a l'autre inlassablement, répondant de façon réactive aux mécanismes inconscients et aux stimulations extérieures. Tant que cet état prédomine, il est très difficile de faire l’expérience du Soi, de trouver la paix et de s'y établir.

L'oubli de Soi crée la souffrance, ou le karma et l'inconscience engendre l'inconscience.

La méditation purifie et calme le tourbillon des pensées et d'émotions, ouvre un espace dans lequel on se recharge et on guérit. Sa pratique élargit l'horizon de nos perspectives, purifie les tendances inconscientes (samsâra), apporte la santé et l’équilibre à tous niveaux de notre être.
La pratique de le méditation implique la concentration sur un sujet ou un objet choisi durant un temps déterminé. Les objets varient selon les techniques; la flamme d'une bougie, le souffle, un son, un concept... l'attention est maintenue.

Cela demande et développe le discernement, la patience et la persévérance, pour transformer la tendance à la dispersion ou à la suppression des pensées.
La difficulté sera progressivement surmontée par une pratique régulière jusqu’à devenir un état permanent, sans effort. 
Le mental stabilisé devient comme un prisme, laissant transparaître la lumière de la conscience. Selon l'Upanishad «Quand Cela est connu, tout est connu».

Aucun commentaire: