La rencontre

La pratique de la méditation est un cadeau inestimable, une source d'inspiration et d'alignement avec notre être profond. Un moment de calme, de centrage et de recharge pour se relier à soi-même et s'ouvrir aux autres et au monde d'une façon équilibrée.
Nous sommes soumis à de multiples formes de pollutions, celle de notre environnement est un exemple extérieur de ce que se passe à un niveau plus subtil. Un monde replié sur des principes obsolètes et néfastes qui nous instiguent à l'ultra consommation, à la dispersion, à la compétition pour survivre et l'oubli de notre véritable nature; l'unité. Tout comme la terre, notre intérieur a besoin de soins et d'amour, nous sommes responsables de notre état et de ce que nous donnons au monde. Le choix de s'écouter est fondamental et cette écoute se fait dans le silence de la méditation. C'est une direction certes parfois inexplorée et à contre sens vis-à-vis de notre culture, éducation et milieu. Il est si facile de se laisser emporter par l'agitation des pensées et émotions.
Poser l'attention sur le déroulement de chacune sans s'y perdre dedans, habiter les espaces de silence, accueillir sans résistance, en fluidité ce que se présente, sans jugements, est un art qui demande de la pratique. Chaque jour un petit peu, apprendre à prendre un temps pour soi. On découvre que c'est comme aller à la source étancher une soif ardente, ça fait du bien. Il n'est pas difficile (sauf si l'on décide ainsi) et ça ne demande pas d'être un ascète dans une grotte, on peut commencer ici et maintenant, c'est à la porté de tous. En fermant les yeux un instant pour accompagner le flot de la respiration. Observer et sentir les petits mouvements du corps, sa densité, sa chaleur, la vie qui l'anime courir comme une rivière rieuse au dedans. S'offrir cette rencontre est un geste d'amour, les bénéfices et répercussions sont immenses. Quel sera votre choix aujourd'hui ?

Aucun commentaire: