KRIYA YOGA

L’art scientifique de la réalisation de Soi

« Nous rêvons avec nos yeux ouverts » nous disent les Siddhas (maîtres intemporels du yoga). Nous traversons nos vies comme des somnambules opérant en mode automatique...
Nos actions nos paroles, nos pensées s’enchaînent, toutes issues des schémas connus, appris et répétés, comme des programmes rejoués inlassablement.
Identifiés à nos histoires, nos croyances, nos émotions, nous nous projetons inconsciemment en dehors de nous-mêmes à la recherche d’une improbable rencontre avec soi.

Mais que cherchons-nous vraiment ? Quelle est la source de nos souffrances ? Et comment trouver un bonheur durable ?
Les Siddhas nous enseignent que « le bonheur dans la vie de quelqu’un est proportionnel à sa discipline, ou sadhana. »
Dans un monde qui nous incite plutôt à faire n’importe quoi au nom de la « liberté » ce mot « discipline » peut paraître démodé, voire absurde. Dans le contexte du yoga, la sadhana fait référence à tous les efforts que nous faisons pour nous rappeler qui nous sommes, et pour lâcher prise sur tout ce que nous ne sommes pas (nos identifications).

« Qui suis-je ? », qui est celui qui dit « je » lorsque une émotion me submerge ou qu’une pensée me disperse ?
Le yoga commence lorsque ces questions pertinentes entrent dans notre vie.
La pratique du Kriya Yoga de Babaji nous donne les moyens de desserrer l’étau qui encercle notre conscience, d’apprendre à observer nos émotions, nos pensées, notre corps physique, notre inconscient, tous nos mécanismes comme un témoin.
On s’aperçoit alors que ce témoin est inaltérable, intemporel, inaffecté par les expériences successives quelles que soient leurs natures : agréables ou indésirables, connues ou inconnues. Au travers de l’impermanence, le témoin demeure « dans sa vraie forme ». Le témoin détaché ou le Soi, est pure conscience, il voit au delà des apparences, il distingue le permanent de l’éphémère. Il est l’amour inconditionnel, la compassion et la joie infinie.



Le Kriya Yoga de Babaji est l’art scientifique de l’union de l’Être à la Réalité Absolue par la Réalisation du Soi.

Cette forme de yoga est une synthèse des enseignements anciens de la tradition des 18 Siddhas, ravivée par un grand maître de l’Inde, Babaji Nagaraj. Il comprend un ensemble de 144 techniques ou « Kriyas », regroupées en 5 phases.

Le Kriya Hatha Yoga : un ensemble de postures, les « Asanas », de verrouillages musculaires, les « Bandhas » et de gestes psyco-énergétiques, les "Mudras" qui ensemble favorisent la santé, la paix et l’éveil des principaux centres d’énergie, les « chakras ».

Le Kriya Kundalini Pranayama : de puissantes techniques de respiration enseignées pour éveiller notre énergie potentielle et la faire circuler à travers les 7 principaux chakras, qui se situent le long de la colonne vertébrale, du coccyx jusqu’au sommet du crâne, la couronne. En éveillant les chakras, on relie les cinq plans de l’existence.

Le Kriya Dhyana Yoga : la méditation ou l’art scientifique de la maîtrise de l’esprit va nettoyer le subconscient, développer la concentration, la vision et la clarté mentale pour éveiller l’intuition, la créativité et réaliser le "Samadhi", l’état de communion avec l’Un.

Le Kriya Mantra Yoga : la répétition mentale de sons subtils pour éveiller l’intuition, l’intellect et les chakras. Les mantras deviennent un substitut au bavardage mental centré sur le « je » et facilitent l’accumulation de grandes quantités d’énergie. Le mantra nettoie également les tendances subconscientes habituelles.

Le Kriya Bhakti Yoga : le service et les activités de dévotion pour animer la félicité spirituelle et l’Amour divin, pur et universel. À mesure que l’on perçoit le "Bien-Aimé" en toutes choses, toutes nos activités deviennent graduellement imprégnées de douceur.


Transmis de façon directe depuis sa source, le Kriya Yoga de Babaji permet une transformation intégrale de l’individu sur tous les plans de l’existence : physique, vital, mental, intellectuel et spirituel. C’est un art accessible à tout chercheur sincère, adapté à notre ère et à notre mode de vie.


Présentation du Kriya Yoga par Siddhananda Sita