A l'origine le hatha yoga fut développé afin de réduire l'agitation qui perturbe le mental et de préparer le corps physique aux pratiques plus subtiles de la méditation.
La pratique des asanas (postures) est un moyen de diriger l'énergie vers une partie du corps qui a besoin, défaire les blocages et développer peu a peu la conscience et les facultés latentes.
L'approche des pratiques corporelles dans la tradition du kriya yoga nous offre des outils et des possibilités formidables de transformation.
Le but n'est pas de perfectionner une posture, mais de demeurer conscient par la concentration et observation du corps physique, du souffle et des mouvements du mental. Pour se laisser gagner par l'expérience intérieure, on doit permettre à la posture d'émerger sans effort et de nous amener dans un état où on est un témoin des sensations et vibrations du corps.
L'observation sans attentes ni jugements apporte un état de calme et bienveillance dans lequel les mécanismes de défense mis en place (les blocages) s'amenuisent progressivement. Au fur et `a mesure cet état de paix s'installe de façon constante.
C'est l'apport du prana (énergie consciente) et non l'effort qui facilite la posture.
Il n'est pas nécessaire d'avoir un corps flexible ni en bonne santé pour pratiquer le yoga. L'énergie est la source de guérison et non pas la posture. Le rôle de la posture est de nous amener là ou la guérison a lieu, de créer de l'espace et de remplir cet espace de prana.
Le but ultime du hatha yoga est l'éveil de la kundalini shakti qui est notre potentiel intérieur de conscience.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire