Le terme pranayama est constitué de deux parties «prana» qui veut dire force de vie ou énergie vitale et «ayama» dont la signification est «tendre comme un arc».
Pranayama est le processus d'accumuler l’énergie et de la diriger en conscience de manière à défaire les blocages aidant ainsi à maîtriser le corps et l'esprit.
Chaque rythme respiratoire a un état psycho-physique correspondant. Les yogis ont développé nombreuses techniques de pranayama.
La respiration profonde par exemple, éveille l’énergie de guérison, accroît de façon considérable l'efficacité des cellules, favorise le calme, la méditation et développe plus de clarté mentale, de créativité et d'enthousiasme.
Nous avons la possibilité de changer notre perspective, d'une manière simple et efficace, à la portée de tous, à tout instant.
Voici un petit exercice à tester; la «respiration yoguique» ou complète en trois phases:
Dans une position confortable avec votre tête et colonne vertébrale bien alignées, commencez par prendre des longues et profondes respirations par les narines. A l'inspiration remplissez votre corps en commençant par la région abdominale, ensuite cage thoracique et puis clavicules finalement. Sentez chaque chambre prendre le maximum d'espace à mesure que le souffle se déploie comme une vague remplissant le corps du bas jusqu'en haut. A l'expiration laissez le souffle sortir d'abord par la partie supérieure de votre corps qui se dégonfle comme un ballon, de la manière la plus détendue jusqu'en bas. Juste à la fin de l'expiration contractez les muscles abdominaux pour expulser l'air résiduel et vider vos poumons, l'inspiration suivante démarre naturellement.
Continuez à respirer de façon détendue, le mouvement est fluide, égal et sans interruption.
Lorsque pratiqué lentement de façon continue et avec conscience, le pranayama aide a développer l'équanimité, une qualité essentielle pour faire face aux défis de la vie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire